Cursus Titre professionnel Concepteur Développeur d'Applications (TP-01281m03)

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les accords Pôle Emploi
Durée: 100 jours
Public: Graphistes - Webmasters - Chargés de projet Web - Toutes personnes ayant eu une expérience en création de sites Web ou Design graphique
Pré-requis: Avoir des connaissances en programmation et algorithmie ; disposer d'une expérience avec un langage informatique type PHP, Python, C, C++, ...
Objectifs: Acquérir les compétences pour le métier de concepteur développeur d'applications (Java EE)
Sanction: Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: TIT101229-F
Code CPF: 237715 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09.72.37.73.73
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants:

Formation Java SE Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Réaliser et déployer des applications complètes, performantes et maintenables en Java - Savoir choisir les technologies adaptées et mettre en place des interfaces efficaces - Connaître et maîtriser les concepts avancés de la programmation Java
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Formation UML 2 - Initiation (2 jours)

Objectifs : Acquérir des notions d'analyse/conception UML
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Formation JavaFX : création d'applications riches (3 jours)

Objectifs : Maîtriser la réalisation d'applications riches avec JavaFX
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Formation Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à  implémenter des designs patterns
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Formation Maven (2 jours)

Objectifs : Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
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Formation Test Driven Development (TDD) en Java SE/Java EE (3 jours)

Objectifs : Maîtriser le développement piloté par les tests
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Formation JPA Hibernate : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
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Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 1 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
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Formation SQL (3 jours)

Objectifs : Découvrir SQL et apprendre à  créer les requêtes standard de sélection, d'enregistrement, de modification ou de suppression de données
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Formation PostgreSQL : Administration (4 jours)

Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante de PostgreSQL
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Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 2 (2 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
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Formation Angular (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
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Formation Spring MVC : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Construire des applications Java EE robustes basées sur Spring MVC et Spring ORM - Implémentation de services web REST
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Formation Architecture Microservices avec Spring Boot (5 jours)

Objectifs : Maîtriser l'utilisation de Spring Boot pour la construction de web services
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Formation Usine Logicielle (5 jours)

Objectifs : Comprendre les principes DevOps - Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données - Mettre en œuvre et exploiter un serveur d'inte?gration continue - Ge?rer les interconnexions avec un syste?me de build et de tests
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Formation Android : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir les fonctionnalités de la plateforme Android pour smartphones et tablettes - Réaliser des applications avec Android
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Formation Android Avancé : Annotations, Framework ORM, Tests, Gestion réseau (5 jours)

Objectifs : Améliorer la productivité - Optimiser des applications Android en utilisant les bibliothèques fournies par Google ' Fiabiliser des applications Android en mettant en place des tests automatisés
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Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 3 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
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Formation Tests et recettes (3 jours)

Objectifs : Bà¢tir un plan de tests et constituer les jeux d'essais - Piloter l'effort de tests en fonction des risques encourus
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Formation Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications (2 jours)

Objectifs : Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications
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Formation Architecture logicielle : Fondamentaux (3 jours)

Objectifs : Comprendre les différentes architectures logicielles
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Formation Travaux pratiques CDA : Mise en situation 4 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les connaissances vues en cours - développer une application Java
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Formation Anglais intensif (5 jours)

Objectifs : Actualiser et développer ses compétences en anglais technique
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (8 jours)

Objectifs : Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
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<p> Le concepteur d&eacute;veloppeur d&rsquo;applications con&ccedil;oit et d&eacute;veloppe des services num&eacute;riques &agrave; destination des utilisateurs en respectant les normeset standards reconnus par la profession et en suivant l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;art de la s&eacute;curit&eacute; informatique &agrave; toutes les &eacute;tapes. La connaissance du m&eacute;tier du client pour lequel il r&eacute;alise l'application peut &ecirc;tre demand&eacute;e. Il prend en compte les contraintes &eacute;conomiques, en termes de co&ucirc;ts et de d&eacute;lais, les exigences de s&eacute;curit&eacute; propres &agrave; son domaine d&rsquo;intervention. Il peut aussi &ecirc;tre amen&eacute;, &agrave; la demande du client, &agrave; int&eacute;grer les principes li&eacute;s &agrave; la conception responsable de services num&eacute;riques. </p> <p> Pour concevoir et d&eacute;velopper les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il &eacute;labore une maquette avec les encha&icirc;nements d&rsquo;&eacute;crans, qu&rsquo;il fait valider &agrave; l&rsquo;utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de r&eacute;sultats, ainsi que les &eacute;tats, en programmant demani&egrave;re s&eacute;curis&eacute;e les &eacute;v&eacute;nements utilisateur et en acc&eacute;dant aux donn&eacute;es stock&eacute;es dans une base.<br /> Pour concevoir et mettre en &oelig;uvre la persistance des donn&eacute;es, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de mod&eacute;liser et de cr&eacute;er une base de donn&eacute;es de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d&rsquo;adapter une base existante en l&rsquo;optimisant ou en ajoutant des &eacute;l&eacute;ments et en veillant &agrave; ne pas introduire de vuln&eacute;rabilit&eacute; dans le syst&egrave;me d&rsquo;informations.<br /> Pour concevoir et d&eacute;velopper une application multicouche r&eacute;partie, il analyse la demande en s&rsquo;appuyant sur une d&eacute;marche permettant de construire les services num&eacute;riques en plusieurs couches correspondant aux couches pr&eacute;sentation, m&eacute;tier et persistance.<br /> Il s&rsquo;adapte en continu aux &eacute;volutions technologiques et r&eacute;glementaires de la fili&egrave;re Etudes et d&eacute;veloppement. Pour assurer cette veille, l&rsquo;usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compr&eacute;hension de documentations techniques ainsi que pour assurer des &eacute;changestechniques au moyen de textes courts avec des d&eacute;veloppeurs distants pouvant &ecirc;tre de nationalit&eacute;s diff&eacute;rentes.<br /> Il agit avec autonomie et, le cas &eacute;ch&eacute;ant, avec des responsabilit&eacute;s d&rsquo;animation et de coordination, Ces projets font suite &agrave; des demandes formul&eacute;es directement par un client, par une ma&icirc;trise d&rsquo;ouvrage ou par l&rsquo;interm&eacute;diaire d&rsquo;un chef de projet.<br /> Il peut travailler en tant que salari&eacute; d&rsquo;une entreprise, pour un client de la soci&eacute;t&eacute; de services qui l&rsquo;emploie ou en tant qu&rsquo;ind&eacute;pendant directement pour un client. Ses activit&eacute;s diff&egrave;rent selon la taille et l&rsquo;organisation du projet.<br /> Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le d&eacute;veloppement de l&rsquo;application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d&rsquo;une &eacute;quipe hi&eacute;rarchis&eacute;e sous la responsabilit&eacute; d&rsquo;un chef de projet, soit en &eacute;quipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualit&eacute; de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de s&eacute;curit&eacute; &eacute;mises par l&rsquo;Agence nationale de la s&eacute;curit&eacute; des syst&egrave;mes d&rsquo;information (ANSSI).<br /> Il fait preuve de capacit&eacute;s relationnelles avec des interlocuteurs tels que la ma&icirc;trise d&rsquo;ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l&rsquo;architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la s&eacute;curit&eacute; des syst&egrave;mes d&rsquo;information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son h&eacute;bergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres d&eacute;veloppeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.<br /> Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile g&eacute;ographiquement et s&rsquo;adapte aux nouveaux environnements de travail.<br /> Pour faciliter le travail en &eacute;quipe, il peut &ecirc;tre amen&eacute; &agrave; utiliser des outils de travail collaboratif.<br /> </p> <p> <strong> Les diff&eacute;rents secteurs d'activit&eacute; concern&eacute;s sont principalement : </strong> </p> <p> Les diff&eacute;rents secteurs d&rsquo;activit&eacute;sconcern&eacute;s sont principalement:<br /> - Entreprise de Services Num&eacute;riques (ESN ou ex SSII) r&eacute;alisant des prestations de d&eacute;veloppement d'applications, en r&eacute;gie ou au forfait<br /> - Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur priv&eacute; ou public, poss&eacute;dant un service d&eacute;di&eacute; aux &eacute;tudes et aux d&eacute;veloppements informatiques<br /> - Activit&eacute; d'informaticien d'&eacute;tudes ind&eacute;pendant<br /> </p> <p> <strong> Types d&rsquo;emplois accessibles par le d&eacute;tenteur du titre </strong> </p> <p> - Concepteur d&eacute;veloppeur, concepteur d'applications informatiques<br /> - D&eacute;veloppeur d'applications, d&eacute;veloppeur informatique<br /> - D&eacute;veloppeur web, d&eacute;veloppeur back-end<br /> - D&eacute;veloppeur d&rsquo;applications mobiles, d&eacute;veloppeur web mobile<br /> -Ing&eacute;nieur d&rsquo;&eacute;tudes et d&eacute;veloppement<br /> </p> <h4>MODALITES D&rsquo;OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL</h4> <p> <strong> 1&ndash; Pour un candidat issu d&rsquo;un parcours continu de formation</strong> </p> <p> A l&rsquo;issue d&rsquo;un parcours continu de formation correspondant au titre vis&eacute;, le candidat est &eacute;valu&eacute; par un jury compos&eacute; de professionnels,sur la base des &eacute;l&eacute;ments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une pr&eacute;sentation d&rsquo;un projet r&eacute;alis&eacute; en amont de la session, compl&eacute;t&eacute;e par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement &agrave; partir de production(s) si pr&eacute;vus au RC - les r&eacute;sultats des &eacute;valuations pass&eacute;es en cours de formation<br /> - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consign&eacute; les preuves de sa pratique professionnelle, compl&eacute;t&eacute; d&rsquo;annexes si pr&eacute;vues au RC<br /> - un entretien final avec le jury. </p> <p> <strong>2 &ndash;Pour un candidat &agrave; la VAE</strong> </p> <p> Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son exp&eacute;rience professionnelle justifiant, en tant que salari&eacute; oub&eacute;n&eacute;vole, d&rsquo;une exp&eacute;rience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre vis&eacute;.<br /> Il re&ccedil;oit, de l&rsquo;Unit&eacute; Territoriale de la Direction R&eacute;gionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilit&eacute; lui permettant de s&rsquo;inscrire &agrave; une session de validation du titre. </p> <p> Lors de cette session, le candidat est &eacute;valu&eacute; par un jury de professionnels sur la base des &eacute;l&eacute;ments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une pr&eacute;sentation d&rsquo;un projet r&eacute;alis&eacute; en amont de la session, compl&eacute;t&eacute;e par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement &agrave; partir de production(s) si pr&eacute;vus au RC - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consign&eacute; les preuves de sa pratique professionnelle, compl&eacute;t&eacute; d&rsquo;annexessi pr&eacute;vues au RC - un entretien final avec le jury. <br /> <br /> Pour ces deux cat&eacute;gories de candidats (&sect; 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des &eacute;l&eacute;ments sp&eacute;cifiques &agrave; chaque parcours, d&eacute;cide ou non de l&rsquo;attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de comp&eacute;tences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se pr&eacute;senteraux CCP manquants dans la limite de la dur&eacute;e de validit&eacute; du titre. Afin d&rsquo;attribuer le titre, un entretien final se d&eacute;roule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de r&eacute;vision du titre, l&rsquo;arr&ecirc;t&eacute; de sp&eacute;cialit&eacute; fixe les correspondances entre les CCP de l&rsquo;ancien titre et ceux du titre r&eacute;vis&eacute;. Le candidat se pr&eacute;sente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de cl&ocirc;ture du titre, le candidat ayant ant&eacute;rieurement obtenu des CCP dispose d&rsquo;un an &agrave; compter de la date de la finde validit&eacute; du titre pour obtenir le titre initialement vis&eacute;. </p> <p> <strong>3&ndash; Pour un candidat issu d&rsquo;un parcours discontinu de formation</strong> </p> <p> Le candidat issu d&rsquo;un parcours compos&eacute; de diff&eacute;rentes p&eacute;riodes de formation ou ayant r&eacute;ussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre. <br /> Pour l&rsquo;obtention de chaque CCP, le candidat est &eacute;valu&eacute; par un jury compos&eacute; de professionnels. L&rsquo;&eacute;valuation est r&eacute;alis&eacute;e sur la base des &eacute;l&eacute;ments suivants<br /> - une mise ensituation professionnelle ou une pr&eacute;sentation d&rsquo;un projet r&eacute;alis&eacute; en amont de la session, compl&eacute;t&eacute;e par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement &agrave; partir de production(s) si pr&eacute;vus au RC<br /> - les r&eacute;sultats des &eacute;valuations pass&eacute;es en cours de formation pour les seuls candidats issus d&rsquo;un parcours de formation<br /> - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consign&eacute; les preuves de sa pratique professionnelle, compl&eacute;t&eacute; d&rsquo;annexes si pr&eacute;vues au RC.<br /> Afin d&rsquo;attribuer le titre, un entretien final se d&eacute;roule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. </p> <p> &nbsp; </p>

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur