Formations Accessibilité

Les normes WCAG ont été développés par le World Wide Web Consortium (W3C) et sont largement acceptés comme la norme de référence en matière de conformité à l'accessibilité numérique. Elles servent de base à la plupart des réglementations en matière d'accessibilité dans le monde entier et sont applicables à toutes les technologies numériques actuelles et futures.

Les WCAG comportent trois niveaux de conformité : A, AA et AAA. Le niveau A correspond au niveau de conformité le plus bas (minimum) et le niveau AAA est le plus élevé (maximum). La plupart des organisations fixent leurs normes au niveau AA parce qu'il est à la fois réalisable et significatif, sans trop perturber le processus de conception et de développement.

En juin 2018, le W3C a publié les WCAG 2.1 - la première mise à jour majeure des exigences des WCAG depuis une décennie. Cette mise à jour a introduit 17 nouveaux critères de réussite améliorant la couverture des WCAG pour les handicaps cognitifs, les handicaps de basse vision et l'accessibilité mobile.

Voici quelques étapes que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos sites web et vos applications sont accessibles :

  • - Faites réaliser un audit complet de l'accessibilité de votre site et de vos applications afin de déterminer votre niveau actuel d'accessibilité.
  • - Déterminez quelles parties de votre site ou de votre application doivent être prioritaires en fonction de l'utilisation et de la gravité des problèmes  à l'accessibilité.
  • - Former vos développeurs, testeurs et créateurs de contenu aux concepts et techniques d'accessibilité et leur fournir un soutien pour les aider à résoudre vos problèmes d'accessibilité.
  • - Equipez vos équipes de développement d'outils permettant d'intégrer les tests d'accessibilité à toutes les étapes du processus de développement.
Nous proposons un ensemble de formation Accessibilité web, formation RGAA et formation WCAG.