Formations Autres CMS PHP

Quel CMS choisir pour son site en PHP ?

Un CMS (content management system) ou SGC (Système de gestion de contenu) est un système destiné à créer et gérer des applications web. Il permet ainsi de :

  • publier du contenu (texte/images, documents,...)
  • gérer la mise en forme du site
  • gérer le système de navigation (catégories / menus)

Créer un site from scratch demande du temps et nécessite un ensemble de compétences en développement. L'utilisation d'un CMS permet ainsi de réduire cette durée malgré le temps nécessaire pour l'apprentissage du CMS sélectionné.
Notez également qu'un développement sur mesure correspondra exactement à ce que vous attendez tandis qu'en utilisant un CMS standard, on utilisera le nombre de fonctionalités disponibles ce qui limitera votre plateforme aux fonctionnalités prévues.

Nombreux de nos clients nous demandent d'orienter leur choix vers le meilleur CMS Php du marché ; or il n'existe pas de leader incontesté. Le choix dépend essentiellement du type de site web que vous souhaitez construire.

Un blog ?

L'intérêt ici est d'avoir un système capable de générer automatiquement le formatage des pages :

  • WordPress : actuellement, le leader des gestionnaires de blogs ; il est possible de l'utiliser comme CMS de site portail vu ses nombreux thèmes et plugins.
  • Dotclear : un gestionnaire francophone en net retrait depuis la création de la communauté francophone de Wordpress
  • Blogger : la plateforme prometteuse de Google qui risque de dominer prochainement le marché. Peu de widgets pour le moment mais beaucoup de fonctionnalités.

Un Forum ?

De nombreux sites nécessitant un forum ont besoin d'un système pour gérer le stockage et l'affichage des fils de discussion. On retrouve parmi les frameworks :

  • phpBB : le plus utilisé sur les sites dédiés au forum. Facile d'installation et d'administration, il dispose également d'un grand nombre d'extensions et de templates.
  • MyBB : concurrent de phpBB, il propose plus de fonctionnalités sous forme d'extensions
  • PunBB : adéquat pour compléter un site proposant du contenu. Plus léger et facile à interfacer/programmer.

Un Wiki ?

Lorsque le besoin s'oriente vers un site dont le contenu est édité par les visiteurs (encyclopédie, site culturel), l'utilisation d'un wiki est approprié.

  • MediaWiki : le gestionnaire le plus répandu, utilisé par Wikipédia.
  • DokuWiki : une autre plateforme noSQL.
  • PmWiki : moins populaire, également noSQL.

Un Portail ?

Un CMS gestionnaire de portail représente un système complet permettant de gérer les pages d'un site et ses interactions : news, forum, faq, e-boutique,...
Pour citer les principaux qui dominent le marché :

  • Joomla : le plus simple à utiliser avec un système de templating facile à intégrer. De riches composants/plugins sont disponibles (gratuits/payants). L'inconvient reste son système de versionnement et les migrations fréquentes ainsi que sa complexité dès qu'on s'écarte des fonctionnalités de base.
  • Drupal : Propose les mêmes fonctionnalités que Joomla mais s'adresse dévantage à des webmasters professionnels. L'installation est relativement simple mais derrière c'est une véritable usine à gaz en raison des nombreuses extensions qui demandent des connaissances plus poussées en programmation si vous souhaitez exploiter toute sa puissance.
  • Spip : était l'un des cms les plus pratiques/souples du marché et l'un des plus répandus en France mais il a perdu rapidement son avance face à ses concurrents (Joomla, Drupal) car il est assez difficile de le faire évoluer fonctionnellement. Il reste tout de même très pratique pour un site de publication (presse, publication scientifique, etc) et son interface d'administration est vraiment conviviale.
  • Typo 3 : le CMS le plus complet et le plus puissant, évolutif, plus adéquat pour de très grands sites d'entreprises (portails de contenu ou de vente en ligne). Sa complexité nécessite un apprentissage plus important.

Un site E-Commerce ?

Pour des sites E-Commerce, le besoin est de gérer les transactions, la mise en ligne des produits et la gestion des stocks. Pour construire votre e-boutique, vous pouvez utiliser :

  • Joomla/Virtuemart, Joomla/Hikashop : une solution efficace s'appuyant sur Joomla pour une e-boutique modeste.
  • Prestashop : plateforme complète pour une e-boutique de grande taille. L'installation est simple et l'exploitation est facile. En revanche, les nombreux thèmes / extensions restent payants.
  • OsCommerce : pour les nostalgiques qui n'ont pas besoin de fonctions marketing lourdes ni de personnalisation fonctionnelle.
  • Magento : le must pour ceux qui aiment faire du commerce électronique intelligent avec de nombreuses fonctionnalités marketing. Mais attention ! Beaucoup de plugins sont payants et l'hébergement est plus cher que celui de ses concurrents

Nous espérons que cette classification orientera votre choix ; n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer votre site web ou vous former sur un CMS particulier.