Formation : Administrateur Support

icon public

Public : Technicien de maintenance - Administrateurs Systèmes en renforcement de compétences - Bac ou Bac+2 avec bases de connaissances hardware et informatique

icon horloge

Durée : 64 jour(s)

Syllabus de la formation Administrateur Support

Pré-requis : Connaissances de base en environnement Windows

Objectifs : Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier d'Administrateur Support - Maitriser les compétences du CCP1 "Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs" du titre Technicien supérieur systèmes et réseaux

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : SOC101373-F

Code RNCP : RNCP37682

Taux de satisfaction : 4,76 / 5

Certifications :

00 TSSR (RNCP37682) :
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d'enregistrement : 01/09/2023
Date d'échéance : 31/08/2026
Taux de poursuites d’étude : 83,00 %
Taux d’interruption en cours de formation : 0,00 %
Taux de rupture des contrats d’apprentissage : 0,00 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants : 83,00 %

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

9 338,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Administrateur Support

Formation Configuration et maintenance PC (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
Voir le détail du cours Configuration et maintenance PC …

Formation Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation (5 jours)

Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
Voir le détail du cours Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation …

Formation Windows Server 2022 Administration : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  installer et à  administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
Voir le détail du cours Windows Server 2022 Administration : Initiation + Approfondissement …

Formation Active Directory : Implémentation (5 jours)

Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Active Directory - Gérer les groupes et les utilisateurs - Implémenter des contrôleurs de domaines
Voir le détail du cours Active Directory : Implémentation …

Formation Windows 11 : Administration + Déploiement (5 jours)

Objectifs : Administration/déploiement de Windows 11
Voir le détail du cours Windows 11 : Administration + Déploiement …

Formation GLPI : Initiation (3 jours)

Objectifs : Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
Voir le détail du cours GLPI : Initiation …

Formation Mise en situation : Découverte d'ITIL (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
Voir le détail du cours Mise en situation : Découverte d'ITIL …

Formation Linux : Initiation à l'utilisation (3 jours)

Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
Voir le détail du cours Linux : Initiation à l'utilisation …

Formation Linux : Bases de l'administration système (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante d'un système Linux
Voir le détail du cours Linux : Bases de l'administration système …

Formation Mise en situation Linux : Scripting Shell (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
Voir le détail du cours Mise en situation Linux : Scripting Shell …

Formation Cybersécurité : Fondamentaux de la sécurité Systèmes et Réseaux (5 jours)

Objectifs : Comprendre les enjeux de la sécurité d'un réseau informatique et savoir la mettre en œuvre
Voir le détail du cours Cybersécurité : Fondamentaux de la sécurité Systèmes et Réseaux …

Formation VoIP : XIVO + Asterisk (3 jours)

Objectifs : Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
Voir le détail du cours VoIP : XIVO + Asterisk …

Formation Mise en situation Supervision : Nagios (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
Voir le détail du cours Mise en situation Supervision : Nagios …

Formation Mise en situation finale Administration Support (2 jours)

Objectifs : Mettre en place une infrastructure type d'entreprise
Voir le détail du cours Mise en situation finale Administration Support …

Formation Atelier Rédaction du dossier professionnel (5 jours)

Objectifs : Rédiger son dossier professionnel
Voir le détail du cours Atelier Rédaction du dossier professionnel …

Le technicien supérieur systèmes et réseaux (TSSR) assure le support des utilisateurs dans un centre de services ; il est l’intermédiaire entre l’utilisateur et le fournisseur de services, interne (DSI) ou externe, dans le respect des procédures et des consignes. Le technicien assure l’exploitation quotidienne des éléments de l’infrastructure informatique.
À partir d’une demande d’évolution provenant des administrateurs de l’infrastructure, il réalise les modifications nécessaires. Le technicien prend en charge les demandes des utilisateurs et les alertes et remontées des systèmes de supervision ; il assure le premier niveau d’intervention, ou il effectue une escalade vers le niveau supérieur. Il peut être amené à questionner les utilisateurs afin de reformuler les demandes. Il analyse le problème ou le dysfonctionnement. Dans le respect des engagements de service (Service Level Agreement), des règles de sécurité et des procédures, le technicien propose une solution ou un contournement du problème. Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension. Il crée un dossier d'incident et le cas échéant, déclenche l'escalade ou le transfert ; il suit le dossier jusqu'à sa clôture afin de satisfaire la demande de l'utilisateur.

Le technicien assure l’exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux d’événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d’utilisation. Il effectue les modifications courantes (comptes, droits, autorisations) selon les prescriptions des administrateurs système. A partir d'un incident signalé par un utilisateur ou d’une alerte issue d’un système de supervision, il analyse le problème et fait un diagnostic pour dépanner l’élément ou contacter le support technique du fournisseur afin d’assurer la continuité de service. Il enregistre ses interventions dans les documents d’exploitation.
Le technicien utilise un outil de gestion des services d’assistance, des outils de supervision, des outils d’administration fournis par les administrateurs et les fournisseurs, des outils de prise en main à distance. Il utilise le téléphone et les outils collaboratifs. 

Le technicien dispose de procédures, de scripts de questionnement, de la documentation générale des services informatiques de l’entreprise : contrats de services, charte de sécurité, contrats de sous-traitance, etc. Il utilise et renseigne les documents d’exploitation. L’activité s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services numériques (ESN) ou de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise. Elle s’exerce à distance ou sur site auprès des utilisateurs. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. 
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un responsable technique. Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l’infrastructure informatique, les fournisseurs et les sous-traitants.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Formation éligible au CPF (France), Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73 pour en savoir plus

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Bordeaux Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Bordeaux Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Bordeaux Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Distance Du 01/01/2025 au 01/01/2025 S'inscrire - CPF
Distance Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Distance Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Distance Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Lille Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Lille Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Lille Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Lille Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Lyon Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Lyon Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Lyon Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Lyon Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Marseille Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Marseille Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Marseille Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Marseille Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Montpellier Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Montpellier Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Montpellier Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Montpellier Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Nantes Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Nantes Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Nantes Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Nantes Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Nice Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Nice Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Nice Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Nice Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Paris Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Paris Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Paris Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Paris Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Rennes Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Rennes Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Rennes Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Rennes Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Strasbourg Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF
Toulouse Du 29/01/2025 au 06/05/2025 S'inscrire - CPF
Toulouse Du 22/04/2025 au 31/10/2025 S'inscrire - CPF
Toulouse Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire - CPF
Toulouse Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire - CPF

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole