Formation Substance Painter : Initiation + Approfondissement

icon public

Public : Designers, graphistes, artistes 3d, architectes

icon horloge

Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Substance Painter : Initiation + Approfondissement

Pré-requis : Logiciels de modélisation 3D (3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4d), éditeur bitmap (Photoshop, Gimp, Affinity Photo), environnement 3D. PC /Mac

Objectifs : S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CAO101485-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 996,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 495,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 996,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan
Substance Painter

Programme de Formation Substance Painter : Initiation + Approfondissement

Introduction

A propos de Substance Painter, historique, utilisation et fonctionnalités.

Les fondamentaux, l'espace graphique : les viewports

Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Raccourcis élémentaires
Les vues 3D perspective et isométrique
Les vues 2D Affichage complet ou spécifique à chaque canal (Base color, height, roughness, metallic, normal, mask, etc)

Découvrir les menus

Menu Substance Painter
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
Panneau Shelf : la bibliothèque de matériaux
Panneau Propriétés
Panneau des calques
Panneau Texture set settings

Préparer son modèle 3d

Modéliser et ajuster le modèle low poly
Effectuer un dépliage UVW correct avec les outils de coutures, sélection par groupe de lissage, etc.
Modéliser et ajuster le modèle high poly
Les différents formats lisibles par Substance Painter
Exporter son modèle 3D au format *.fbx (panneau d’export)
Atelier : Préparer ses différents modèles 3D et effectuer le dépliage UV depuis 3DS Max ou Blender.

Création d'un projet Substance Painter

Les différents types de projet (PBR Metallic Roughness, Unity HDR, Unreal Engine, Vray Mtl, etc)
Les options de projet
La gestion non destructive de Substance Painter
Tester la fonction auto-unwrap, comprendre ses limites
Atelier : Créer son premier projet Substance Painter à partir du modèle Low Poly précédemment créé.

Générer les maps dans Substance Painter

Lier le modèle high poly à sa version low poly
Générer les maps
Vérifier la bonne conformité du dépliage UVW
Atelier : Associer la version High Poly au projet en cours, générer toutes les maps.

Utiliser les matériaux Subtance Painter

Découvrir et naviguer dans la bibliothèque (Shelf) de Substance Painter)
Découvrir les différences entre les types de matériaux
Appliquer un matériau à un objet
Éditer les paramètres d’un matériau
Utiliser les Smart Materials
Atelier : Utiliser, créer et sauvegarder des matériaux en les appliquant sur un ensemble de modèles.

Travailler avec les outils de peinture

Ajuster les paramètres de brosse et utiliser le pinceau le pinceau
Utiliser l’outil Physical paint
Utiliser la gomme et la Physical eraser Utiliser l’outil projection et physical projection
Utiliser l’outil remplissage de polygones
Utiliser l’outil smudge
Utiliser l’outil Clonage
Utiliser la pipette
Atelier : peindre des détails sur le modèle 3D en utilisant tous les outils à notre disposition.

Travailler avec les textures

Importer un fichier de texture et l’ajouter à la bibliothèque
Découvrir les différentes méthodes pour appliquer une texture sur une surface
Utiliser un fichier texture comme pochoir
Atelier : Appliquer des textures sur notre modèle (logos, pochoirs, etc)

Organiser son travail avec les calques

Découvrir les différents types de calques
Ajouter, organiser, retirer des calques
Ajuster l’opacité et le mode de fusion d’un calque

Le travail avec les masques de calque

Découvrir le fonctionnement d’un masque de calque
Ajouter, éditer et supprimer un masque
Atelier : structurer son projet en calques, créer et éditer les masques.

Utiliser les effets

Découvrir les effets Ajouter, éditer, supprimer un effet à un calque
Expérimenter avec les différents effets (generator, fill, levels, filter, etc)
Atelier : Ajouter et ajuster différents effets sur les calques du projet.

Le rendu intégré

Comprendre le principe du Lancer de Rayons
Découvrir le moteur de rendu intégré (Iray)
Paramétrer et générer son rendu
Atelier : générer un rendu avec IRAY

Exporter les différentes maps

Découvrir et paramétrer le panneau d’export des maps.
Atelier : exporter les maps (base color, normal, AO, roughness, etc)

Appliquer les maps au modèle 3D dans le logiciel de modélisation

Paramétrer un matériau et l’appliquer au modèle
Ajouter les maps générées depuis Substance Painter
Ajuster les différents réglages possibles pour profiter pleinement de ces fichiers maps
Paramétrer et générer son rendu Exporter son modèle 3D comme asset « Game Ready »
Atelier : Créer et appliquer les matériaux utilisant les maps générées depuis Substance Painter dans 3DS Max ou Blender. Exporter le FBX « Game Ready », et générer un rendu avec Arnold ou Cycles.

S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 24/02/2025 au 28/02/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 12/05/2025 au 16/05/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 21/07/2025 au 25/07/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 22/09/2025 au 26/09/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 24/11/2025 au 28/11/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 17/02/2025 au 21/02/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 14/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 07/07/2025 au 11/07/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 15/09/2025 au 19/09/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 17/11/2025 au 21/11/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 17/02/2025 au 21/02/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 14/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 07/07/2025 au 11/07/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 15/09/2025 au 19/09/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 17/11/2025 au 21/11/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 06/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 03/03/2025 au 07/03/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 06/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 03/03/2025 au 07/03/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 24/02/2025 au 28/02/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 12/05/2025 au 16/05/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 21/07/2025 au 25/07/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 22/09/2025 au 26/09/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 24/11/2025 au 28/11/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 13/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 10/03/2025 au 14/03/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 06/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 03/03/2025 au 07/03/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 17/02/2025 au 21/02/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 14/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 07/07/2025 au 11/07/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 15/09/2025 au 19/09/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 17/11/2025 au 21/11/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 13/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 10/03/2025 au 14/03/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 13/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 10/03/2025 au 14/03/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 19/05/2025 au 23/05/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 28/07/2025 au 01/08/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 29/09/2025 au 03/10/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 01/12/2025 au 05/12/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 24/02/2025 au 28/02/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 12/05/2025 au 16/05/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 21/07/2025 au 25/07/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 22/09/2025 au 26/09/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 24/11/2025 au 28/11/2025 Oui S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole