
Animer une réunion participative et développer l’intelligence collective : pas si simple…
En tant que manager, vous avez certainement déjà dû devoir animer une réunion participative face à votre équipe. Et si ce n’est pas encore le cas, cela ne saurait tarder.
Bien qu’indispensable pour communiquer et partager les idées de chacun sur un sujet donné, nous ne sommes pas tous à l’aise face à cet exercice. Et bon nombre de peurs peuvent surgir à ce moment stratégique de notre expérience managériale :
- - Prendre la parole en public ;
- - Ne pas savoir animer avec confiance ;
- - Subir un manque d’intérêt de la part des participants ;
- - Ne pas susciter d’implication.
De plus, notre éducation, nos études ou encore notre parcours professionnel limitent parfois notre créativité (qui est en chacun de nous). Et dans ce cas, il est difficile de sortir des conventions et d’encourager son public à dépasser ses propres craintes.
Au final, nos peurs et nos pensées limitantes risquent bien souvent d’altérer le succès de notre réunion et de n’en récolter qu’une infime partie du résultat escompté.
Pourquoi est-il si important de se former à l’animation d’une réunion participative ?
Entre la concurrence de plus en plus forte, l’essor du numérique et la crise de la Covid-19 qui a bouleversé nos vies, l’épanouissement et l’enrichissement au travail deviennent des critères de plus en plus importants pour les salariés.
Organiser une réunion participative présente deux atouts majeurs :
- - Pour l’équipe : elle crée une cohésion et permet d’impliquer chaque salarié dans le développement de l’activité ;
- - Face à la concurrence : elle permet de se différencier en développant ensemble des idées, des services ou encore des produits innovants.
Bref, animer régulièrement des réunions participatives présente de réels avantages en matière d’innovation et d’intelligence collective. Mais concrètement savez-vous :
- - Comment impliquer les participants ?
- - Quel comportement adopter pour faire de cette réunion, un moment efficace et rentable ?
- - Comment passer d’une posture d’animateur à celle de facilitateur ?
Si vous avez répondu « non » à l’une ou plusieurs de ces questions, voici comment Dawan peut vous accompagner sur ce sujet :
Comment se déroule la formation « animer une réunion participative » chez Dawan ?
Formation sur l’animation d’une réunion participative : des objectifs basés sur les besoins des participants
Destinée aux managers et à toute personne susceptible de réaliser une réunion participative, cette formation répond à plusieurs besoins :
- - Être productif rapidement ;
- - Maîtriser les techniques d’animations qui sont les plus adaptées ;
- - Développer des méthodes bienveillantes pour libérer la parole ;
- - Faire émerger l’intelligence collective et émotionnelle.
Inspirée des techniques éprouvées en gestion de projets informatiques, cette formation se base sur deux méthodes clés :
- - Le co-développement : cette approche basée sur des valeurs de bienveillance et d’entraide met la diversité au centre du fonctionnement pour apprendre à réfléchir ensemble ;
- - Le Design Thinking : centrée sur l’humain et tournée vers l’innovation, cette méthode consiste à s’approprier les outils du design pour imaginer en équipe une solution innovante.
Animation d’une réunion participative : les atouts de la formation chez Dawan
Totalement personnalisable et modulable, la formation débute tout d’abord par un échange sur les besoins, les envies et les peurs de chaque participant. Le programme sera alors adapté et bâti en fonction de ces informations.
De plus, la pratique et l’échange entre pairs sont au cœur de notre méthode pédagogique. Ceci permet de décomplexer chaque participant face à leurs propres difficultés mais aussi de mieux mémoriser les savoirs et savoir-faire nécessaires grâce à des cas concrets.
Centrée sur l’humain et le savoir-être, cette formation vise à sortir des conventions pour un véritable dépassement de soi.
Pour en savoir plus sur cette formation, découvrez notre programme complet.