Formation : Titre professionnel Négociateur technico-commercial 231023(TP-00338m06)

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Public : Négociateur technico-commercial

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Durée : 76 jour(s)

Syllabus de la formation Titre professionnel Négociateur technico-commercial 231023(TP-00338m06)

Pré-requis : BAC - Prospecter et négocier une proposition commerciale

Objectifs : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Référence : FOR102040-F

Code RNCP : RNCP39063

Taux de satisfaction : 4,76 / 5

Certification :

La formation prépare à la certification Négociateur Technico Commercial détenue par Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée le 10/06/2024 sous le numéro 39063 au Répertoire National des Compétences Professionnelles de France Compétences.

Taux de réussite : pas de données disponibles, calculé le 01/03/2025

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

9 224,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Titre professionnel Négociateur technico-commercial 231023(TP-00338m06)

Découvrir le programme de la formation - Découvrir les autres participants

Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)

Comprendre les concepts fondamentaux du marketing

Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients

Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer

Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting

Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE

Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Etre en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports

Acquérir les fondamentaux de powerpoint dans le cadre d'une activité commerciale, définir, suivre et réviser un plan d'action commerciale - Créer des supports et diaporamas avec powerpoint en toute autonomie - Créer des présentations complètes sur Powerpoint - Réaliser des transitions et animations sur Powerpoint - Savoir synthétiser ses idées

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes

Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à  un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac

Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI

Comprendre les fonctions élémentaires de la trilogie Photoshop, Illustator et InDesign pour être capable de créer des documents graphiques plus ou moins complexes.

Wordpress

Créer et gérer un site internet dynamique ou un blog avec le CMS WordPress - Apprendre les grands concepts de l'administration d'un site - Apprendre à  personnaliser un thème ou un template WordPress - Savoir faire ses templates WordPress - Apprendre à utiliser des plug-ins

Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing

Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires

Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget

Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle

Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques

Mettre en application les compétences des blocs

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

Formation Bien rédiger (TP NTC) (5 jours)

Objectifs : Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Etre en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports
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Formation Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte (1 jours)

Objectifs : Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
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Formation Réaliser un plan d'action commerciale + Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (2 jours)

Objectifs : Analyser son portefeuille client, prospect et son marché Fixer des objectifs SMART et élaborer sa stratégie commerciale globale Construire son Plan d'Action Commerciale et le décliner en actions de marketing opérationnel 4 P Suivre, évaluer et adapter son PAC Promouvoir son Plan d'Action Commercial auprès de sa direction Méthode pédagogiques mobilisées : études de cas, mises en situation, construction d’outils
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Formation Projet TP NTC 2 : Réaliser un plan d'actions commerciales - partie 1 (2 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Projet TP NTC 2 : Réaliser un plan d'actions commerciales - partie 2 (2 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Travaux pratiques NTC 2 : production de l'annexe réaliser un plan d'actions commerciales (3 jours)

Objectifs : Formaliser et produire l’annexe concernée en respectant une méthodologie adaptée propre au référentiel du titre professionnel
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Formation Travaux pratiques NTC 3 : Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés (5 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Commercial Avancé : Les Grands comptes + Propositions commerciales pour les marchés clefs + Fidéliser et développer les comptes (5 jours)

Objectifs : Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Travaux pratiques NTC : Mettre en œuvre des actions de fidélisation (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Travaux pratiques NTC 5 : production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation (3 jours)

Objectifs : Production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Dossiers professionnels et annexes (3 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Le titre professionnel Négociateur technico-commercial1 niveau 5 (code NSF : 312t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions corrective

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en oeuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d’investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l’élaboration du plan commercial et met en oeuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l’évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d’ajustement à la hiérarchie afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Afin d’optimiser la prospection d’un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l’entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l’intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d’amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s’assure que les propositions sont réalisables, rentables d’un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l’entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d’éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l’appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l’entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d’un rendez-vous en s’appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d’éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d’expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l’entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en oeuvre des solutions de l’entreprise cliente, identifie les opportunités d’amélioration de l’offre pour actualiser les personas.
Représentant de l’entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l’entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en oeuvre de l’emploi varie en fonction du secteur de l’entreprise, des produits et des services. Le degré d’autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l’exercice de ses activités et selon le contexte de l’entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l’anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L’activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l’entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d’interrompre une tâche en fonction de l’évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l’entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l’entreprise prospect ou cliente.
L’exercice de l’emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Technico-commercial
- Chargé d’affaires

 

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
  • un entretien final avec le jury.

2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
    un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Formation éligible au CPF (France), Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73 pour en savoir plus

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