Formation : Négociateur technico-commercial RNCP39063 - 2025

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Public : Négociateur technico-commercial

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Durée : 76 jour(s)

Syllabus de la formation Négociateur technico-commercial RNCP39063 - 2025

Pré-requis : Avoir le bac - Prospecter et négocier une proposition commerciale

Objectifs : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Référence : FOR102390-F

Code RNCP : RNCP39063

Taux de satisfaction : 4,76 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

8 400,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Négociateur technico-commercial RNCP39063 - 2025

Un négociateur technico-commercial est un professionnel qui allie des compétences techniques et commerciales pour promouvoir et vendre des produits ou des services complexes, souvent dans des secteurs comme l'industrie, l'informatique ou l'ingénierie. Il est responsable de la prospection de nouveaux clients, de l'analyse de leurs besoins et de la présentation de solutions adaptées. Ce métier requiert une connaissance approfondie des produits, ainsi qu'une capacité à établir des relations de confiance avec les clients. En plus de négocier les contrats et les conditions de vente, le négociateur technico-commercial doit également assurer un suivi après-vente pour garantir la satisfaction client et fidéliser la clientèle. Sa capacité à travailler en équipe avec les ingénieurs et les techniciens est essentielle pour assurer la cohérence entre l'offre et les attentes des clients.

Formation Journée Intégration (1 jours)

Objectifs : Découvrir le programme de la formation : - Contexte de la formation - Découverte des blocs de compétences - Planning - Présentation des dossiers constitutifs : Livret de l'alternant, Dossier Pro - Présentation de l'examen final Règlement intérieur Renseignements RH Découvrir les autres participants
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Formation Marketing : Initiation + approfondissement (5 jours)

Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
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Formation Projet TP NTC 1 : Atelier Etude de marché et Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché (5 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Travaux pratiques NTC 1 : production de l'annexe Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché (3 jours)

Objectifs : Formaliser et produire l’annexe concernée en respectant une méthodologie adaptée propre au référentiel du titre professionnel.
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Formation Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Fondamentaux (TP NTC) (1 jours)

Objectifs : Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE
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Formation Les calculs pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Effectuer avec fiabilité les calculs commerciaux Maîtriser les formules de base Construire un prix de vente Calculer des marges
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Formation Projet TP NTC 1 : Tableaux de bords pour les commerciaux (3 jours)

Objectifs : Créer des tableaux de bords pour une équipe commerciale
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Formation Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte (1 jours)

Objectifs : Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
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Formation Réaliser un plan d'action commerciale + Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (2 jours)

Objectifs : Analyser son portefeuille client, prospect et son marché Fixer des objectifs SMART et élaborer sa stratégie commerciale globale Construire son Plan d'Action Commerciale et le décliner en actions de marketing opérationnel 4 P Suivre, évaluer et adapter son PAC Promouvoir son Plan d'Action Commercial auprès de sa direction Méthode pédagogiques mobilisées : études de cas, mises en situation, construction d’outils
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Formation Projet TP NTC 2 : Réaliser un plan d'actions commerciales (5 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Travaux pratiques NTC 2 : production de l'annexe réaliser un plan d'actions commerciales (3 jours)

Objectifs : Formaliser et produire l’annexe concernée en respectant une méthodologie adaptée propre au référentiel du titre professionnel
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Formation Travaux pratiques NTC 3 : Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés (5 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Commercial Avancé : Les Grands comptes + Propositions commerciales pour les marchés clefs + Fidéliser et développer les comptes (5 jours)

Objectifs : Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
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Formation Travaux pratiques NTC : Mettre en œuvre des actions de fidélisation (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Travaux pratiques NTC 5 : production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation (3 jours)

Objectifs : Production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation
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Formation Marketing Intermédiaire : Evénementiel TP NTC (5 jours)

Objectifs : Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
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Formation ChatGPT : Fondamentaux pour utilisateurs bureautique (2 jours)

Objectifs : Améliorer sa productivité sur Office avec CHATGPT
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Formation Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas) (2 jours)

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
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Formation Travaux dirigés sur des études de cas TP NTC (5 jours)

Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
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Formation Atelier Libre TP NTC (2 jours)

Objectifs : Cette mise en situation a pour objectif de permettre aux stagiaires de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre d'un projet d'envergure.
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Formation Jury Blanc (3 jours)

Objectifs : Soutenance en situation d'examen avec un jury blanc
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Formation Examen final (1 jours)

Objectifs : Passer l'examen final du titre
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Pour accéder à cette formation Négociateur Technico-Commercial, il est indispensable d'être bien équipé :

  • Ordinateur récent avec 16 ou 32GRam
  • Logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint…)

Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.

Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.

Programme de 532 heures de formation.

Notre formation Négociateur Technico-Commercial s'articule autour de 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Il assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.

Il recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Sur les réseaux sociaux, il crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Il construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Il met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.

Il exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs. Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, il dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.

Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement : tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants : technico-commercial; chargé d’affaires.

Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des négociateurs technico-commerciaux pour leurs
développements.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable d’affaires
- Chargé clientèle B2B
- Chargé de développement commercial
- Commercial B2B
- Business developer
- Sales account executive
- Key account manager

Réglementation d’activités (le cas échéant)
Sans objet.

Equivalences avec d’autres certifications (le cas échéant)
Travaux en cours.

MODALITÉS D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions ;
  • Entretien avec le jury

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
  • Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions ;
  • Entretien avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions ;
  • Un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.

Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes.

Formation éligible au CPF (France), Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 09 72 37 73 73 pour en savoir plus

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