
L’usage des machines virtuelles (VM) est en plein essor au sein des entreprises. En plus de profiter de la même expérience que sur une machine physique, celles-ci présentent plusieurs avantages :
- Possibilité d’exécution de plusieurs environnements de systèmes d’exploitation sur un même ordinateur
- Simplification des sauvegardes et des restaurations
- Optimisation des coûts : réduction des systèmes matériels physiques nécessaires, des coûts de maintenance et d’alimentation, de consommation électrique, etc.
- Sécurisation des données
Mais, l’exécution de plusieurs machines virtuelles simultanées peut nécessiter une grande puissance et donc altérer la performance générale du système. C’est pourquoi, les entreprises se tournent de plus en plus souvent vers les conteneurs et par extension, Docker.
Docker : présentation et fonctionnement
Docker est la plateforme de containerisation la plus populaire de ces dernières années. C’est un outil de virtualisation permettant de déployer des applications facilement à l’aide de conteneurs. Ces derniers permettent le regroupement d’un logiciel et de toutes ses dépendances (librairies, codes source, fichiers de configuration, etc.) dans un seul et même endroit.
À la différence des machines virtuelles, le conteneur utilise le noyau de l’OS de la machine hôte. Ce qui garantit une stabilité du fonctionnement de l’application quel que soit son environnement d’exécution.
Source : Docker.com
Quels sont les avantages de Docker ?
Avantage 1 : autosuffisance des conteneurs
Grâce à Docker, chaque conteneur est indépendant des autres conteneurs installés. Ce qui signifie que vous pouvez réparer ou supprimer une partie d’une application sans devoir la désactiver entièrement.
Avantage 2 : efficience de développement
Etant donné que Docker n’embarque pas d’OS, il est plus léger et plus rapide à lancer. De plus, cela permet de créer plus de conteneurs sur une même machine hôte qu’avec une machine virtuelle.
Avantage 3 : optimisation des déploiements des applications
Docker est indépendant par rapport à l’infrastructure hôte, ce qui signifie qu’elle offre un haut degré de portabilité entre les serveurs. De plus, vous n’avez pas à redémarrer le système d’exploitation pour modifier ou ajouter un conteneur ; ce qui réduit grandement le délai de déploiement.
Docker permet également de configurer un système d’exploitation et des versions de logiciels différentes sans avoir à gérer les problèmes de dépendance. Vous pourrez donc installer deux logiciels incompatibles ou même faire fonctionner deux versions différentes sur une même machine.
Avantage 4 : un meilleur contrôle des mises à jour
Dès lors qu’un utilisateur opère des changements sur un fichier image Docker, une couche est créée. Un journal des modifications est alors mis à jour et permet un contrôle total des modifications réalisées. Cette fonction de superposition de couches permet aussi de facilement restaurer une version précédente.
Quelles limites au phénomène Docker ?
Cette plateforme est très efficace dans la gestion de conteneurs uniques, mais la gestion se complexifie à mesure qu’augmente le nombre de conteneurs.
C’est là où Kubernetes intervient. Complémentaire avec Docker, ce système open-source permet de faciliter l’orchestration et la gestion des conteneurs à grande échelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de Kubernetes ? Nous vous invitons à découvrir, dès maintenant, notre formation associée.
Vous l’aurez compris, que l’on soit développeur ou administrateur systèmes, Docker présente de nombreux avantages pour la création et le déploiement des applications embarquées.
Cet article vous a donné envie de vous lancer sur Docker et le déployer dans votre entreprise ? Découvrez dès maintenant notre formation sur 5 jours « Docker : Initiation + Approfondissement ».