Pré-requis : Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro
Objectifs : Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO703-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 € HT
Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme
outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?
Quel
format utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx
/ .obj / .3ds
Nettoyer le modèle Sketchup
Nettoyer les
matériaux Sketchup
Réorganiser le modèle Sketchup sur les
calques de Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle
Présentation de
l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en
système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale /
Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection :
vertices, arêtes, faces
Outils de
sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle
aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique :
s'approprier un modèle Sketchup dans Blender
Présentation de
l'interface
Réglages basiques de Blender / options / basculer en
système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale /
Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection :
vertices, arêtes, faces
Outils de
sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle
aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique :
s'approprier un modèle Sketchup dans Blender
Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents
shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les
facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet
info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal
map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV
mapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.
Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun,
hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de
l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières
historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Mise en place
de systèmes d'éclairage :
Lumières 3 points
Key light
Fill
light
Backlight
Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur
Téléchargement et installation
de l'addon
Importer la photo de référence
Choix du nombre de
points de fuite
Suivre les lignes de perspectives
Résolution
de l'appareil photo
Positionner
une lumière de type sun
Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence
Utilisation des calques
Principe des nœuds de
compositing
Combiner des nœuds : le node editor
Nœuds
d'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds de
couleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds de
masquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations
de groupe
Material index
Objects index
Ambient Occlusion
Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.
Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Sketchup.Intégration modà¨le Sketchup dans photographie statique.Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)
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