Pré-requis : Avoir suivi le stage "Cinema 4D Initiation" ou posséder les connaissances équivalentes
Objectifs : Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : CAO102400-F
Code RS : RS6042
Taux de satisfaction : 5,00 / 5
Certification :
La formation prépare à la certification Modélisation 3D et rendu réaliste détenue par Formalisa, enregistrée le 01/06/2022 sous le numéro 6042 au Répertoire Spécifique de France Compétences .
Taux de réussite : 0 %, calculé le 20/02/2025
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 € HT
Formation éligible au CPF (France)
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pour en savoir plus
Rappel des principes de la modélisation polygonale
Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage
Utiliser les déformateurs
Correction et modification paramétrique et non destructive des déformateurs
Ajouter des champs pour cibler, maîtriser les zones de déformation
Atelier : modélisation d’objets complexes et modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les champs
Principes de fonctionnement du clonage d’objets
Les modes de clonage
les types de répartitions
les transformations
les effecteurs et leur utilité
Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs.
Les types de matériaux (PBR, standart, nodaux, ..)
Les types de textures : procédurale ou non procédurale
Les bibliothèques de matériaux Maxon
les canaux des matériaux et leur fonctions (couleur, diffusion, ...)
Atelier : détail et explication des canaux et leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets
Les attributs des matériaux sur les objets (type de projection, décalage …)
Positionnement et manipulation des matériaux
les tags de matériaux dans les hiérarchies, accumulation de matériaux
Limitation de matériaux a des polygones
Création de textures non procédurales via photoshop et illustrator (motif, relief, normales, masques…)
Création de textures procédurales dans l’éditeur de matériaux
Atelier : création de matériaux personnalisés. Projection de matériaux sur différents objets, adaptation, manipulation et positionnement de plusieurs matériaux.
Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Rappel des principes physique
Types d'éclairages
Les types d'ombres
Application dans les logiciels 3D
Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent, …
Comportement sur les objets : exclure ou inclure
Exemples sur les rendus
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
Atelier : création d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet 3D dans une photo.
Rendu dans la vue, dans le visualiseur, de zone, ….
Zone de rendu interactive
Options de fenêtre visualiseur
L’éditeur de réglages
Les options d’affectation
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale
Les options
Les masques
Le multipass et les calques photoshop ou after effect
Temps de rendu et optimisation
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour montage photoshop ou after effect.
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
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