Pré-requis : Avoir le bac - Prospecter et négocier une proposition commerciale
Objectifs : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : FOR101266-F
Code RNCP : RNCP39063
Taux de satisfaction : 4,76 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
8 400,00 € HT
Un négociateur technico-commercial est un professionnel qui allie des compétences techniques et commerciales pour promouvoir et vendre des produits ou des services complexes, souvent dans des secteurs comme l'industrie, l'informatique ou l'ingénierie. Il est responsable de la prospection de nouveaux clients, de l'analyse de leurs besoins et de la présentation de solutions adaptées. Ce métier requiert une connaissance approfondie des produits, ainsi qu'une capacité à établir des relations de confiance avec les clients. En plus de négocier les contrats et les conditions de vente, le négociateur technico-commercial doit également assurer un suivi après-vente pour garantir la satisfaction client et fidéliser la clientèle. Sa capacité à travailler en équipe avec les ingénieurs et les techniciens est essentielle pour assurer la cohérence entre l'offre et les attentes des clients.
Objectifs : Découvrir le programme de la formation - Découvrir les autres participants
Voir le détail du cours Journée Intégration …
Objectifs : Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
Voir le détail du cours Bureautique Initiation : Excel + Word + Powerpoint …
Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
Voir le détail du cours Marketing : Initiation + approfondissement …
Objectifs : Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
Voir le détail du cours Commercial : Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à créer ses E-Mailing de prospection et à les envoyer
Voir le détail du cours Commercial Intermédiaire : Prospection B2B traditionnelle + Prospection sur les Réseaux sociaux + Prospection par E-Mailing …
Objectifs : Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting
Voir le détail du cours Excel : Pour les commerciaux …
Objectifs : Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE
Voir le détail du cours Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Fondamentaux …
Objectifs : Permettre à tout salarié d'améliorer ses pratiques rédactionnelles dans le cadre professionnel - Gagner du temps et en efficacité sur la qualité des écrits - Etre en capacité de formaliser efficacement sa communication quels que soient les supports
Voir le détail du cours Bien rédiger …
Objectifs : Acquérir les fondamentaux de powerpoint dans le cadre d'une activité commerciale, définir, suivre et réviser un plan d'action commerciale - Créer des supports et diaporamas avec powerpoint en toute autonomie - Créer des présentations complètes sur Powerpoint - Réaliser des transitions et animations sur Powerpoint - Savoir synthétiser ses idées
Voir le détail du cours Powerpoint Pour les commerciaux …
Objectifs : Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
Voir le détail du cours Commercial Avancé : Les Grands comptes + Propositions commerciales pour les marchés clefs + Fidéliser et développer les comptes …
Objectifs : Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac
Voir le détail du cours Prise de parole en public …
Objectifs : Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
Voir le détail du cours Métiers de l'IT et des ESN …
Objectifs : Comprendre les fonctions élémentaires de la trilogie Photoshop, Illustator et InDesign pour être capable de créer des documents graphiques plus ou moins complexes.
Voir le détail du cours Graphiste Adobe Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Créer et gérer un site internet dynamique ou un blog avec le CMS WordPress - Apprendre les grands concepts de l'administration d'un site - Apprendre à personnaliser un thème ou un template WordPress - Savoir faire ses templates WordPress - Apprendre à utiliser des plug-ins
Voir le détail du cours Wordpress : Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing
Voir le détail du cours E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing …
Objectifs : Apprendre à gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
Voir le détail du cours Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs …
Objectifs : Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
Voir le détail du cours Marketing Intermédiaire : Evénementiel …
Objectifs : Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle
Voir le détail du cours Convaincre et persuader (ACN Atlas) …
Objectifs : Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques
Voir le détail du cours Contrats informatiques …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours Travaux pratiques : Révisions examens …
Objectifs : Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Voir le détail du cours Management : Initiation + Approfondissement …
Pour accéder à cette formation Négociateur Technico-Commercial, il est indispensable d'être bien équipé :
Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.
Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.
Programme de 532 heures de formation.
Notre formation Négociateur Technico-Commercial s'articule autour de 2 blocs de compétences :
1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Il assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Il recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Sur les réseaux sociaux, il crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Il construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Il met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Il exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs. Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, il dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement : tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : technico-commercial; chargé d’affaires.
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
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