Formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

icon public

Public : Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à  intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

icon horloge

Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Pré-requis : Aptitude à  transmettre , aisance rédactionnelle , aisance en communication orale

Objectifs : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101370-F

Taux de satisfaction : 4,78 / 5

Certifications :

  • Excellens - RS 5202 - Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 180,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 180,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan
Logo Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Programme de Formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils.

Organiser l’accompagnement en entreprise

Connaître les principes des évaluations diagnostiques, la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle, les types d’accompagnement, les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage.
Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement de ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.
Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.
Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant.
Formaliser le parcours
Élaborer un scénario pédagogique sur mesure
Planifier et contractualiser les temps d’accompagnement
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes.

Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences en entreprise

Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les démarches diagnostiques, les techniques d’entretien, les approches favorisant la réflexivité et la métacognition.
À partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.
Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès.
Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant.
Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage.
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi.
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles.
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne.
Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages.
Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées.
Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre acteurs internes.
Conduire des entretiens individuels.

Capitalisation des pratiques mises en œuvre dans les dispositifs de montée en compétences

Revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité.
Être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.
Exercer une prise de recul et de remise en question.
Proposer des ajustements des pratiques.
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme.
Entendre et accueillir les retours.
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements.
Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Évaluer la formation et la progression de l’apprenant.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 24/02/2025 au 25/02/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 10/04/2025 au 11/04/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Bordeaux Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 09/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 17/02/2025 au 18/02/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 03/04/2025 au 04/04/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Distance Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 09/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 17/02/2025 au 18/02/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 03/04/2025 au 04/04/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Lille Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 23/01/2025 au 24/01/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 03/03/2025 au 04/03/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 17/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Lyon Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 23/01/2025 au 24/01/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 03/03/2025 au 04/03/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 17/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Marseille Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 24/02/2025 au 25/02/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 10/04/2025 au 11/04/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 30/01/2025 au 31/01/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 10/03/2025 au 11/03/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 28/04/2025 au 29/04/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 23/01/2025 au 24/01/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 03/03/2025 au 04/03/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 17/04/2025 au 18/04/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Nice Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 09/01/2025 au 10/01/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 17/02/2025 au 18/02/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 03/04/2025 au 04/04/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Paris Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 30/01/2025 au 31/01/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 10/03/2025 au 11/03/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 28/04/2025 au 29/04/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Rennes Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 30/01/2025 au 31/01/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 10/03/2025 au 11/03/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 28/04/2025 au 29/04/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 23/06/2025 au 24/06/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 07/08/2025 au 08/08/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 22/09/2025 au 23/09/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 06/11/2025 au 07/11/2025 Oui S'inscrire
Strasbourg Du 22/12/2025 au 23/12/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 16/01/2025 au 17/01/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 24/02/2025 au 25/02/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 10/04/2025 au 11/04/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 02/06/2025 au 03/06/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 21/07/2025 au 22/07/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 01/09/2025 au 02/09/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 16/10/2025 au 17/10/2025 Oui S'inscrire
Toulouse Du 01/12/2025 au 02/12/2025 Oui S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole

  • Très bien! Beaucoup de contenus denses pour avoir les clés nécessaires au tutorat
  • Parfait rien à redire
  • Hugo R.

  • Merci à Jean-Louis pour son écoute et ses conseils qui vont beaucoup me servir, pas seulement pour le tutorat.
  • Hughes B.

  • Formatrice dynamique, maîtrisant de nombreux sujets et forte capacité à s'adapter aux besoins des bénéficiaires. Merci Marie Claire
  • Fabienne M.

  • Marie-Claire est une Formatrice extraordinaire. Très pédagogue. Une formation riche en informations
  • Christine P.