Formation Certified Agile Process Owner (CAPO)

icon public

Public : Propriétaires de processus - Gestionnaires de processus - Employés et gestionnaires responsables de la conception, de la réingénierie ou de l'amélioration des processus - Des consultants guidant leurs clients dans les initiatives d'amélioration des processus - Toute personne responsable de la gestion des exigences liées aux processus, de l'assurance de l'efficience et l'efficacité des processus ou de la maximisationde la valeur des processus

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Certified Agile Process Owner (CAPO)

Pré-requis : Connaissance de Scrum

Objectifs : Comprendre les concepts de base de la gestion des services Agile et Agile - Rôle et responsabilités du propriétaire de processus - Gérer et prioriser un backlog de processus - Créer et utiliser des user stories - Collaboration avec les parties prenantes du processus et d'autres propriétaires de processus - Supervision des activités de conception et d'amélioration des processus Agile - Gestion des activités de changement organisationnel - Surveillance et mesure des performances des processus - Réalisation de revues de processus et identification des améliorations

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DEV101339-F

Certifications :

  • DevOps Institute : Agile Process Owner

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 980,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 980,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan
Certifications DevOps Institute

Programme de Formation Certified Agile Process Owner (CAPO)

Importance des processus, Agilité et rôle du Process Owner

Principes de base de la conception de processus

Les éléments d'un processus
Responsabilités du propriétaire de processus
- Processus de parrainage
- Processus de ressourcement
- Conception et amélioration des processus
- Gestion des processus
- Conscience des processus

Connaissances, compétences et attributs du propriétaire de processus

Sélection d'un propriétaire de processus

Rôles associés

Gestionnaire de processus
Global Process Owner
Propriétaire de la chaîne de valeur
Rôles d'un bureau de gestion des services (SMO)

Les caractéristiques d'un processus agile

Bases Agile

Qu'est-ce que Agile ?
Le Manifeste Agile
Pourquoi les projets agiles réussissent

Bases de Scrum

Rôles, artefacts et événements Scrum
Piliers Scrum
Scrum en bref
Scrum, Kanban ou les deux ?

Bases de la gestion des services agiles

Valeur de la gestion des services agile
Rôles, artefacts et événements de gestion des services agiles
Caractéristiques d'un processus Agile Deux aspects de la gestion des services Agile
- Conception de processus agile
- Amélioration des processus agiles

Conception de processus agile

Création et remplissage d'un backlog de processus
- Personnages
- Histoires d'utilisateurs
- Thèmes
- Épopées
Cartographie des user stories
Commande et gestion du backlog de processus
Sprints de conception de processus
Le propriétaire du processus et les événements de sprint
Mise en œuvre du processus
- Incrément de processus potentiellement libérable
- Définition de terminé
- Planification des versions

Amélioration des processus agiles

Aligner les processus sur les objectifs stratégiques
Sprints CSI et Plan-Do-Check-Act
Améliorations durables
Évaluation de la maturité des processus
Mise en œuvre d'améliorations des processus
- Travailler avec les supérieurs hiérarchiques
- Surmonter la résistance au changement

Valeur de mesure

Démonstration de la valeur
Indicateurs de performance avancés et retardés
Facteurs de succès critiques et indicateurs de performance clés
Accords de niveau de service et accords de niveau opérationnel
Réalisation d'examens des mesures
Communication de la performance

Outils et technologies d'amélioration des processus

Commencer

Défis et facteurs de succès critiques

Sources d'informations supplémentaires

Préparation et passage de la certification

Qcm de 40 questions
Durée : 60mn
Score minimal à atteindre pour obtenir la certification : 65%

Ce cours fournit des conseils sur les responsabilités des propriétaires de processus afin qu'ils puissent décrire ce qu'ils font en tant que processus et fournit la formation nécessaire pour superviser la conception, la réingénierie et l'amélioration des processus de gestion des services informatiques (ITSM); en particulier dans le contexte de la gestion des services agiles. Les participants apprennent à appliquer les pratiques Scrum aux responsabilités des Process Owner et à utiliser les principes et pratiques Agile et Lean pour mettre en place un processus «juste assez» et comment aligner en permanence les performances des processus avec les objectifs commerciaux globaux.

Un propriétaire de processus est une personne responsable de la performance d'un processus et de s'assurer que le processus apporte de la valeur à ses parties prenantes.
Les responsables de processus gèrent les exigences des parties prenantes du processus, traduisent ces exigences en objectifs de performance des processus et supervisent l'ensemble du cycle de vie de la conception et de l'amélioration des processus.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole