Formation Evaluer les acquis de formation des apprenants

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Public : Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Evaluer les acquis de formation des apprenants

Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs : À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de : Comprendre les enjeux et les principes de l’évaluation des acquis de formation. Concevoir des dispositifs d’évaluation adaptés aux objectifs pédagogiques et au profil des apprenants. Mettre en œuvre des méthodes et des outils d’évaluation variés (QCM, études de cas, mises en situation, etc.). Analyser les résultats de l’évaluation et proposer des actions de remédiation personnalisées. Utiliser les résultats de l’évaluation pour améliorer en continu les contenus et les méthodes pédagogiques.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR102330-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 500,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 875,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 500,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Evaluer les acquis de formation des apprenants

Introduction à l’évaluation des acquis de formation 

Définition et enjeux de l’évaluation
Les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, certificative)
Les principes clés de l’évaluation (validité, fiabilité, équité, etc.)

Concevoir un dispositif d’évaluation 

Définir les objectifs pédagogiques et les compétences à évaluer
Choisir les méthodes et les outils d’évaluation adaptés
Concevoir des épreuves d’évaluation (rédaction de consignes, de questions, de grilles d’évaluation, etc.)

Mettre en œuvre une évaluation 

Préparer et organiser l’évaluation (logistique, planning, etc.)
Animer et encadrer l’évaluation (présentation, consignes, etc.)
Gérer les situations délicates (triche, stress, etc.)

Analyser les résultats de l’évaluation 

Collecter et traiter les données d’évaluation
Analyser les résultats (statistiques, taux de réussite, etc.)
Identifier les points forts des apprenants ainsi que les points d’amélioration. 

Remédier et améliorer la formation 

Proposer des actions de remédiation personnalisées (tutorat, exercices complémentaires, etc.)
Utiliser les résultats de l’évaluation pour améliorer la formation (contenus, méthodes, etc.)
Mettre en place une démarche d’amélioration continue de l’évaluation et de la formation

Ressources et méthodes pédagogiques : 

Apports théoriques et méthodologiques
Études de cas et mises en situation
Travaux de groupe et échanges de pratiques
Utilisation d’outils numériques d’évaluation

Concevoir et animer des séquences d'apprentissage variées et efficaces, en utilisant des outils numériques et des méthodes pédagogiques actives, afin de favoriser l'engagement et l'acquisition de compétences clés chez les apprenants. 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

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    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

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    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole