Formation Management : Initiation

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Public : Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Management : Initiation

Pré-requis : Notions de management

Objectifs : Préparer le management de son équipe - Comprendre les risques et les responsabilités - Découvrir les outils du manager - Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés - Apprendre à  organiser une réunion - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Gérer les difficultés

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : MAN100150-F

Taux de satisfaction : 4,93 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 560,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 950,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

1 560,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Management : Initiation

Les fondamentaux du management

Définir le management  
Identifier les différents rôles du manager
Les différentes approches managériales
Les styles de direction  
Le management situationnel
Le management bienveillant

Attitudes du manager

Bases théoriques sur le leadership
Identifier la posture et l'attitude du manager
Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
Lister les qualités impératives du manager
Communiquer en tant du manager

Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales


Préparation à la prise de poste

Identifier son contexte
Identifier les personnes à manager
Lister les objectifs collectifs et individuels
Comprendre les motivations de chacun
Identifier les risques courants
Organiser sa prise de poste
Définir ses priorités
Définir son positionnement
Lister les tâches courantes

Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

Décalage de ton
Décalage d'objectifs
Prise de poste molle
Prise de poste brutale

Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste

Gérer l’équipe

Qu'est-ce qu'une équipe ?
Les fondamentaux de la gestion d’équipe
Les composantes de l’équipe personne morale
Développer les compétences de l'équipe
Construire et ajuster l’équipe
Les enjeux pour le manager
Les enjeux pour les membres de l'équipe
Les enjeux pour l'entreprise
Définir les objectifs collectifs
Définir son équipe et le rôle de chacun
Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
Identifier les risques
Déterminer les moyens
Examiner le cadre de travail
S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
Définir les jalons de son management
Planifier et communiquer
Suivre le travail de l'équipe

Motiver son équipe

Définir les objectifs collectifs et individuels
Définir les rites
Organiser une veille constante de l'état du moral
Déléguer et responsabiliser
Encourager et motiver son équipe
Récompenser
Séduire et entretenir la confiance

Facteurs clefs de succès

Tirer son équipe vers l'excellence
Utiliser les erreurs pour s'améliorer
Avoir des rites et discours fédérateurs
Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse

Erreurs de management d'équipe

Trop communiquer
Trop évaluer
Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration

Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe

Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
Relayer la stratégie d’entreprise
Adapter son discours
Apprendre à communiquer des décisions difficiles
Anticiper les objections et difficultés

Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

Connaître les fondamentaux de la communication
Verbal, para-verbal, non verbal
Analyser les distorsions
Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation
Gérer et chercher le feed-back
Dire non sans se justifier

Déléguer et fixer des objectifs

Connaître les règles et principes d’une délégation réussie
Concevoir des objectifs SMART
Organiser le travail
Fixer les priorités
Prendre des décisions
Contrôler après la délégation

Gérer les individualités des personnes managées  

Que sait-on sur les personnes managées ?
Les différentes personnalités : DISC
Les principes de la maturité relationnelle
Quel est le cadre de travail des managés ?
Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
Théories et sources de motivations : Maslow, Herzberg et Vroom

Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels

Maîtriser la communication interpersonnelle dans les entretiens individuels
Gérer les RH au quotidien
Les différents types d’entretiens :
Entretien d’accueil et d’intégration
Entretien de suivi d’actions
Entretien de progrès
Entretien de motivation
Reproche minute
Entretien de recadrage
Entretien disciplinaire
Les comptes - rendus

Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens

L'animation de réunion managériale

La réunion : outil central du management
Distinguer les types de réunion
Acteurs et statuts

Le rôle du manager en réunion

le manager est un facilitateur
le manager est un organisateur
le manager est un fédérateur
le manager est un motivateur

Déroulement type de réunion

Préparation
Définir le programme de la réunion
Définition du lieu
Convocation des acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Echange
Conclusion

Facteurs clefs de succès

Bien se préparer
Faire une pré-réunion
Eviter les surprises
Bien définir les objectifs
Définir les outils
Définir les acteurs
Rédiger le support
Préparer les objections
Soigner le démarrage
Gérer les digressions et les cas difficiles
Soigner la conclusion
Noter toutes les remarques
Envoyer un compte-rendu

Les outils à utiliser

La présentation slides
Le tableau
Les post-it
Autres

Risques

Réunion qui change d'objectifs
Conflits entre acteurs
Absence d'un acteur majeur

Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative

Contrôler 

Définir les moyens de contrôles
Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
Construire des tableaux de bords , les grands principes
Les KPI

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Bordeaux Du 13/01/2025 au 15/01/2025 Oui S'inscrire
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Bordeaux Du 07/04/2025 au 09/04/2025 Oui S'inscrire
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Distance Du 02/06/2025 au 04/06/2025 Oui S'inscrire
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Distance Du 08/09/2025 au 10/09/2025 Oui S'inscrire
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Marseille Du 20/01/2025 au 22/01/2025 Oui S'inscrire
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Montpellier Du 28/07/2025 au 30/07/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 08/09/2025 au 10/09/2025 Oui S'inscrire
Montpellier Du 27/10/2025 au 29/10/2025 Oui S'inscrire
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Nantes Du 03/03/2025 au 05/03/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 12/05/2025 au 14/05/2025 Oui S'inscrire
Nantes Du 23/06/2025 au 25/06/2025 Oui S'inscrire
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Paris Du 27/10/2025 au 29/10/2025 Oui S'inscrire
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Rennes Du 23/06/2025 au 25/06/2025 Oui S'inscrire
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Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

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    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

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    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole

  • Cette formation m'a réconcilié avec la formation à distance. Lorsque le formateur est bon dans son métier, il sait maintenir l'attention de chacun même en virtuel!
  • Tout le contenu évoqué dans le programme a été passé en revue avec une bonne alternance entre théorie et pratique. Les exemples étaient parlants et percutants. Les exercices étaient adaptées à chaque situation.
  • Discours adapté à un public averti. Groupe homogène en terme d'expertise/de compétences -> super pour les exercices de mise en situation Cette formation m'a confirmé des choses, m'en a apprise de nouvelles, m'a donné de nouvelles clés de réussite et m'a rassuré dans ma capacité à manager! 3 jours riches d'informations très agréables
  • Formidable oratrice, captivante, enjouée et toujours à l'écoute. Elle maîtrise son sujet, apporte toujours du sens dans ses explications Quelqu'un d'authentique qui partage tout son savoir-faire et savoir-être Merci Marie-Claire!
  • Sabrina C.

  • Formatrice qui connait excellement bien son sujet. La compréhension de la formation en est plus facile Très bon équilibre théorie-pratique-écoute-conseil-exemple.
  • Vianey C.

  • Bon accueil, écoute et faire participer malgré le contexte hybride (télétravail et présentiel)
  • Bon fil conducteur intéressant et riche, beaucoup d'outils mis à disposition pour l'avenir. De nombreux tests à refaire si souhaité Exemple et mis en situation en adéquation.
  • Contenu conforme à l'attendu pour prise de poste et vie de manager.
  • Formater intéressant, maitrisant, à l'écoute et accrocheur ! Merci Jean-Luc !
  • Kevin M.