Formation Management Fondamentaux : Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs + Animer une réunion participative(Excellens)

icon public

Public : Managers, responsables d'équipe

icon horloge

Durée : 4 jour(s)

Syllabus de la formation Management Fondamentaux : Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs + Animer une réunion participative(Excellens)

Pré-requis : Avoir des notions en management

Objectifs : Connaître les étapes du processus de délégation - Fixer des objectifs individuels - Conduire un entretien de délégation - Mettre en place des indicateurs de suivi - Accompagner la délégation dans le temps - Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : MAN101629-F

Certifications :

  • Excellens - RS 5158 - Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

2 360,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 950,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance

2 360,00 € HT

Tarif remisé :

Contacter Dawan

Programme de Formation Management Fondamentaux : Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs + Animer une réunion participative(Excellens)

 

La maîtrise des fondamentaux du processus de délégation

Identification des enjeux et avantages pour le collaborateur, l’équipe et le manager
Considérer la délégation comme un outil de développement de compétences
Mise en oeuvre des règles de la délégation et éviter les risques
Savoir faire confiance et responsabiliser
Délimitation du cadre de la délégation et fixation des objectifs
Maîtrise des étapes du processus de délégation

Atelier : Check list des missions et tâches à déléguer

Atelier : Cas pratique sur la définition d’objectifs SMART + débriefing

 

Conduire l’entretien de délégation

Préparation optimale de l’entretien
Identification des étapes clés de l’entretien
Communication adaptée en fonction des situations
Motivation et valorisation du collaborateur

Atelier : Mise en situation de conduite de l’entretien d’évaluation

 

Piloter la délégation

Utilisation des indicateurs de suivi
Elaboration et analyse des tableaux de bord
Accompagnement du collaborateur dans le cadre d’entretien de suivis
Mise en place de plans d’actions

Atelier : Mise en situation sur la conduite d’un entretien de suivi

Atelier : Elaboration d’un plan d’actions

Introduction

Qu'est-ce qu'une réunion?
La réunion: outil central du management
Présentation de la formation

Notion fondamentales

Types de réunion
Acteurs et statuts
Exemples de réunions participatives

Déroulement type d'une réunion

Préparation
Fixer un obejectif
Définition du lieu
Convocation des acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Temps d'échange
Conclusion

Atelier: Créer le storyboard d'une réunion préparatoire à la participation d'un salon

Connaitre et appliquer les bases de la communication

les clefs de la prise de parole
Capter l'attention
Les canaux de communication
Comprendre et gérer le langage non verbal
Le rôle des émotions dans la prise de parole
Adopter la bonne posture

Atelier: Autodiagnostic assertivité

Les obstacles à la communication

La perte des échanges
Emissions
Distorsions
Généralisations

Atelier: exercice sur le métalangage

Connaitre et utiliser les méthodes et techniques pour gérer les questions difficiles

La méthode CRAC
La méthode CAB
Les types de reformulation et leur efficacité

Atelier: jeu de rôle

Les facteurs clefs de succès

Bien se préparer
La pré-réunion
Cadrer
Focus objectifs
Soigner le démarrage
Soigner la conclusion
Capter et garder l'attention de son auditoire
La prise de note
L'envoi du compte-rendu

Les outils

La présentation slide en présentiel et à distance
Le tableau traditionnel et les tableaux interactifs
Les post-it traditionnels et substitus interactifs
Autres

Risques

Réunion qui change d'objectifs
Réunion trop longue
Conflits entre acteurs
Absence d'un acteur majeur
La "zoom-fatigue"

Méthodologie

Définir les outils
Définir les objectifs
Définir les acteurs
Définir le programme
Rédiger le support
Préparer les objections

Atelier: Créer une présentation de réunion d'investiture d'un manager

Le rôle du manager en réunion
Le manager est un facilitateur
Le manager est un organisateur
Le manager est un fédérateur
Le manager est un motivateur

Atelier: Analyse cas pratique

Faire un suivi de qualité

Qu'est-ce qu'une synthèse
Savoir valider les décisions
La technique du "go-no-go"
Comprendre la finalité du compte rendu
Les comptes rendus efficaces: exemples et règles de rédaction
Donner le cap par un plan d'action claire

Atelier: rédaction d'un compte rendu / synthétiser un audio

Préparer le passage de la certification Animer une réunion participative (si prévue dans le financement)

 

 

Vous apprendrez à déléguer des tâches aux membres de votre équipe afin d'être plus performant et de responsabiliser vos collaborateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 09 72 37 73 73 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bordeaux

    Nos locaux sont accessibles

    Bât Ravezies - 2e étage 250 avenue Emile Counord

    33300 Bordeaux

    Liaison directe de la gare Bordeaux Saint-Jean via le tram C

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Lille

    Nos locaux sont accessibles

    46 rue des Canonniers - 2è étage

    59800 Lille

    Proche des deux gares

  • Lyon

    Nos locaux sont accessibles

    62 rue de Bonnel - 1er étage Ascenseur à droite de l'entrée

    69003 Lyon

  • Marseille

    Nos locaux sont accessibles

    38/40 rue de la République Escalier A, 1er étage

    13001 Marseille

    A proximité du vieux port

  • Montpellier

    Nos locaux sont accessibles

    26 Allée de Mycènes Le Thèbes, Bât. A, 3è étage

    34000 Montpellier

    Quartier Antigone

  • Nantes

    Nos locaux sont accessibles

    32 Boulevard Vincent Gâche 5 ème étage

    44200 Nantes

  • Nice

    Nos locaux sont accessibles

    455 promenade des Anglais Bât Arenice, 7è étage

    06200 Nice

  • Paris

    Nos locaux sont accessibles

    11 rue Antoine Bourdelle

    75015 Paris

    dans le 15e arrondissement

  • Rennes

    Nos locaux sont accessibles

    3 place du Général Giraud

    35000 Rennes

  • Strasbourg

    Nos locaux sont accessibles

    4 rue de Sarrelouis - 4è étage

    67000 Strasbourg

  • Toulouse

    Nos locaux sont accessibles

    1 place Occitane Bât. Le Sully - 4è étage

    31000 Toulouse

    Proche de Jean-Jaurès et du Capitole